Au coeur

DE LA VIGNE

Le domaine du Prieuré de Saint Céols est certifié « Terra Vitis » et en conversion Bio depuis 2020. Il sera certifié en 2023.

Nos Sauvignons et Pinots noirs se développent sur 6 parcelles de coteaux argilo-calcaire dont les sous-sols sont des marnes kimmeridgiennes...  Les inter-rangs de vigne sont systématiquement enherbés afin de conserver la vie et de préserver nos sols de l’érosion.

Tous les millésimes sont différents et le travail du viticulteur consiste justement à parfaire ce que la nature nous propose chaque année. La notion de « viticulture durable » est notre souci permanent afin de transmettre intact aux générations futures le terroir d’exception qui nous a été confié.

Asset 14@10x.png

La taille est réalisée suivant la technique du Guyot Poussard pour prévenir les maladies du bois.  Un ou deux passages d’ébourgeonnage sont faits aux mois de mai et juin pour limiter le nombre de de grappes et assurer la meilleure qualité de raisin.

Tous les travaux visent à maîtriser parfaitement les rendements afin de tendre vers une concentration aromatique optimale des raisins. L’objectif visé est de n’avoir au moment des vendanges que des raisins avec une maturité homogène, parfaitement sains et avec la plus grande concentration aromatique.

Le Chai

DE VINIFICATION

Asset 8@10x 2.png

Pour la vinification des rouges, les cuves sont équipées d’un système de « pigeage » animé par un verin pneumatique permettant un grand respect de la vendange.

L’élevage est réalisé dans les cuves inox pour le Prieuré de Saint-Céols et en fûts de chêne pour la cuvée des Bénédictins rouge ou la cuvée Valentine en Blanc.

En conservant la typicité et le charme des bâtiments anciens à l’extérieur, notre chai permettant d’utiliser au mieux les technologies récentes en matière de vinification.

Le pressurage des blancs est réalisé par un pressoir pneumatique qui ont l’avantage de pouvoir être réglé à chaque vendange en fonction de la qualité du raisin et ainsi de ne pressurer que les baies parfaitement mûres.

La plupart des fermentations sont réalisées en cuverie inox thermorégulée aussi bien pour les blancs que pour les rouges. La cuvée Valentine réalise sa fermentation directement en barriques.

Asset 11@10x.png